GREEN Friday ou comment j'ai boycotté le Black Friday


Remise en cause du Black Friday

Le Black Friday est une tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. C'est également le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.


Le Green Friday c'est quoi au juste?


Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.


Pour faire court, nous pourrions dire que c'est l'évenement citoyen ANTI Black Friday (et tout ce qu'il implique).


Pourquoi Little Canaille adhère à cet évenement et ne propose pas des prix cassés comme on peut en voir chez la plupart des commerçants?


Parce que tout simplement, nous sommes CONTRE l'effet d'achat de masse, non réfléchi, qui va contribuer au mal être de la planète à cause de la surconsommation (et donc de la surproduction et de tout ce que cela engendre de négatif)

En plus de cela, en se laissant tenter par les promotions et les prix cassés (qui ne sont normalement valables qu'un seul jour - tout cela pour augmenter encore la sensation de "pression d'achat") vous allez enrichir les grosses enseignes déjà hyper riches plutôt que de faire plaisir au petit commerçant du coin qui lui, à vraiment besoin de votre achat pour continuer à subsister.


Car vous ne le savez peut-être pas, mais que je reçois une nouvelle commande, je fais réellement la danse de la joie avec un sourire scotché sur le visage... et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix ;-)

29 vues

Rejoignez la communauté Little Canaille

  • Facebook - Little Canaille
  • Instagram - Little Canaille

TVA: BE0663528696

© 2019. Créé avec amour par Little Canaille