Du coton oui, mais pas n'importe lequel...


Et s'il était temps de faire un petit tour d'horizon du côté de la culture du coton?

Il fait partie intégrante de nos vies et pourtant nous sommes tellement peu nombreux à nous poser la question: d'où vient et comment est fabriqué le coton que je porte, dans lequel je dors ou mieux encore, dans lequel je love tendrement mon adorable petit bébé ...


En m'attaquant à la rédaction de cet article, je ne compte pas vous donner tout le processus de fabrication du coton de A à Z mais simplement mettre en lumière quelques chiffres qui vous feront peut-être prendre conscience de l'importance que l'on oublie souvent de donner à nos produits.


Prenons l'exemple d'un simple body pour bébé en coton blanc:


La vie d’un body commence la plupart du temps soit dans une ferme de coton aux Etats-Unis, en Chine ou en Inde. La plante de coton a besoin d’énormément d’eau et de pesticide pour grandir. La culture du coton conventionnel est l’une des plus polluante du monde. Il faut environ 2700 litres d’eau pour produire UN seul body en coton!  

Cette culture couvre environ 2.5% des surfaces mondiales cultivées et consomme à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides selon l’Organisation Mondiale de la Santé.  Chiffres incroyables pour une seule culture pas vrai?! Selon l’OMS toujours, chaque année 1 million de personnes sont intoxiquées et 22000 meurent à cause d’empoisonnement dû à cette culture...

Après avoir récolté le coton, il sera envoyé principalement en Chine ou en Inde pour être filé. Là encore, l’utilisation de produits chimiques pour le rendre plus souple et plus blanc sera au rendez-vous. Ensuite arrive la phase eau de javel et colorant contenant des substances nocives susceptibles de causer le cancer. Tous ces composants chimiques et nocifs engendreront la contamination des rivières et des océans lorsqu’ils seront rejetés comme eaux usées toxiques.

Une fois le tissu prêt, il sera envoyé, pour être cousu, principalement au Bangladesh, en Chine, en Inde ou encore en Turquie.

Tous ces bodies seront envoyés par trains, camions ou bateaux dans des pays à revenus élevés ce qui a pour effet une énorme empreinte carbone.


Dans ce cas, que pouvons-nous faire? Devons-nous arrêter d'acheter des vêtement en coton?

> Non bien sûr, cela n'aurait aucun sens car le processus devrait alors se répéter pour une autre matière.

Ce que nous pouvons par contre faire, c'est consommer mieux! Faire attention aux étiquettes et n'acheter principalement que du coton BIO.


OK, mais c'est quoi exactement le coton BIO?


On entend par coton bio, un coton cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique.


Pourquoi préférer ce type de coton?

L'absence de produits chimiques dans la fabrication du coton bio limite les risques d’allergies notamment chez les jeunes enfants et les bébés. Elle rend aussi ce tissu plus souple et doux et donc plus agréable à porter.

La filière bio a des avantages non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs de coton : en cultivant selon les normes de l’agriculture biologique, ils ne s’empoisonnent pas au contact de substances chimiques. De plus, ils évitent la spirale du surendettement car ils fabriquent eux-mêmes leurs intrants au lieu de les acheter.

Enfin, la culture bio permet de protéger l’environnement : • elle n’épuise pas la terre comme la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM et ne nuit pas aux espèces environnantes • elle contribue aussi à préserver la biodiversité en utilisant des semences traditionnelles de coton. • elle utilise des méthodes d’irrigation artisanale consommant moins d’eau que les méthodes d’irrigation intensive.


Alors? Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai décidé de faire reposer les bases de cet e-shop sur la vente de produits et articles éco-friendly?

Il n'est pas trop tard pour vous y mettre vous aussi et pour faire votre sélection:

"beau tout en étant BIO" :)

Le site regorge de ces marques éco-responsables qui agissent pour le bien de l'environnement.


La Terre vous dira Merci... et votre bébé aussi... #love


Rejoignez la communauté Little Canaille

  • Facebook - Little Canaille
  • Instagram - Little Canaille

TVA: BE0663528696

© 2019. Créé avec amour par Little Canaille