Emmailloter bébé, tout un art?

Il est vrai que rien que d'y penser, cela peut déjà effrayer: Emmailloter bébé, OK... mais par où commencer?! Nous sommes plus d'unes à être déjà dépassée avant même d'avoir commencé. Et si en plus bébé ne voulait pas coopérer et nous rendait la tâche encore plus compliquée?..

Pas de panique, grâce à ce tuto, votre petit amour ressemblera au plus joli des cocons de papillon et ce, en deux temps trois mouvements... #chiche


Tout d'abord, il serait peut-être judicieux de replacer l'église au milieu du village pour certains ou certaines:


Qu'est-ce que l'emmaillotage?

> L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé dans une couverture, un drap, un tissu pour limiter ses mouvements. Cette sensation d’enveloppement lui rappelle alors sa vie dans le ventre de sa maman. Elle sécurise et calme le bébé, ce qui diminuerait en plus ses pleurs.

L’emmaillotage est d’ailleurs souvent utilisé pour les bébés prématurés ou malades en raison de son effet calmant et rassurant. Mais même un bébé en bonne santé peut profiter du réconfort apporté par cette pratique.

Le saviez-vous? Emmailloter un bébé pourrait aussi l’aider à s’endormir plus facilement et le faire dormir plus longtemps. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’emmaillotage prévient les sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil des bébés et qui les réveillent.


Maintenant que j'ai saisi le principe, j'utilise quoi comme couverture?

> Il ne faut pas que la couverture ou le drap utilisé soit trop lourd, trop chaud ou encore trop épais. L'idéal est d'utiliser un grand carré de tissu ou un lange en gaze de coton comme ceux que vous pouvez trouver sur l'eshop Little Canaille.


Mon bébé en a-t-il besoin?

> Votre bébé est en crise? Il semble irrité, pleure beaucoup ou est super agité? Dans ce cas, vous pouvez penser à l'emmaillotage.

Attention tout de même: avant de l'emmailloter, n'oubliez pas de vérifier que votre petit bout ne soit dans un inconfort quelconque (faim, douleurs, fièvre...). S'il est en "pleine forme", vous pouvez dès lors y procéder.


Quelles sont les précautions à prendre?

> Il est très important d’éviter d’emmailloter le bébé trop serré dans sa couverture. Cela pourrait mettre une pression trop grande sur les poumons et augmenterait la fréquence des infections respiratoires. Assurez-vous que vous pouvez mettre votre main entre sa couverture et sa poitrine. De plus, vérifiez que votre bébé emmailloté puisse toujours bouger ses jambes dans la couverture. Un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches.

L’emmaillotage peut aussi faire monter la température corporelle du bébé, un des facteurs associés à la mort subite du nourrisson. Pour sa sécurité, il vaut mieux utiliser un tissu léger et vous assurer que votre bébé emmailloté n’a pas chaud. De plus, il est important de ne jamais coucher votre bébé sur le ventre, surtout s’il est emmailloté. Le risque de mort subite du nourrisson est 12 fois plus important ainsi couché. Enfin, l’emmaillotage n’est plus recommandé après 2 mois, car votre bébé bouge plus et risque davantage de se tourner seul sur le ventre.


Vous avez bien saisi l'utilité et son fonctionnement? Bien noté toutes les précautions à prendre? Allez hop, c'est parti, à vous de jouer!



8 vues

Rejoignez la communauté Little Canaille

  • Facebook - Little Canaille
  • Instagram - Little Canaille

TVA: BE0663528696

© 2019. Créé avec amour par Little Canaille